Baromètre annuel « Les Français et l’eau »

 Dans Actualités métier

Depuis plus de 20 ans, le Centre d’Information sur l’Eau publie le baromètre Les Français et l’eau.

Cinq informations sont à retenir de l’édition 2017 présentée le 5 décembre.

Des ressources menacées

Les personnes interrogées sont inquiètes et prennent conscience de la fragilité des ressources. Pour 85 %, ces dernières sont considérées comme limitées dans le monde et même 74 % à l’échelle de la France.

Des gestes éco-responsables assimilés

Face à ce constat, des gestes éco-responsables simples deviennent courants. 88 % des interrogés déclarent prendre une douche plutôt qu’un bain. 84 % des répondants seraient prêts à utiliser pour leurs usages domestiques de l’eau du robinet issue du recyclage des eaux usées.

L’utilisation de l’eau de pluie

1 Français sur 2 est convaincu que l’eau de pluie peut être utilisée sans risque pour un usage domestique. 92% des personnes savent que l’on peut utiliser l’eau de pluie sans danger pour l’arrosage, l’alimentation des WC ou le lavage des voitures.

La qualité de l’eau

Les Français apprécient l’eau de leur robinet. Selon les résultats, 76 % sont satisfaits de sa qualité, voir même très satisfaits pour 47 % des personnes interrogées. Gustativement, 70 % des répondants sont satisfaits de la boisson.

Le prix de l’eau

Côté facture, seuls 39 % des personnes de l’échantillon trouvent l’eau bon marché. 83% des Français estiment que l’eau sera plus chère à l’avenir. Le coût des traitements, l’augmentation du coût de la vie, la rareté des ressources en eau ainsi que la pollution restent les raisons majeures justifiant, selon eux, un service de l’eau plus onéreux.

https://www.cieau.com/documents/CI_Eau_Barometre_2017.pdf

Derniers articles
Ecodéj Seine EcopolisSV Eau MAG metropole rouen normandie